top of page
joelle


Selon le Wiktionnaire, une habitude est entre autres:

1. Disposition acquise par des actes réitérés

2. Façon régulière de se comporter d’agir, d’être, etc.


Ces deux aspects mettent en lumière qu’une habitude est acquise au fur et à mesure des répétitions et surtout qu’elle devient une façon d’être. Ce dernier point met en évidence qu’à partir du moment où une habitude est installée, elle devient un programme par défaut.


Le matin au réveil on se lève, on se douche et on s’habille et on déroule notre routine jusqu’à arriver au travail. On active alors notre « pilote automatique ».

Ces habitudes nous permettent de ne pas trop utiliser d’énergie en évitant de prendre des décisions conscientes de ce que nous faisons et d’évaluer chaque situation l’une après l’autre et de faire des choix.

C’est également exactement leur désavantage. Elles atténuent la conscience de ce que l’on fait. Nous ne nous rendons plus vraiment compte de nos comportements.

Tout en étant utiles et pratiques, elles peuvent parfois nous empêcher d’évoluer.

A la manière d’un ex-fumeur qui cherche son paquet de cigarettes dans la poche de sa veste, elles nous ramènent sans cesse dans notre passé.

La première étape pour pouvoir avancer est de prendre conscience de nos propres habitudes, elles deviennent si « normales » qu’on ne s’en rend plus compte. Alors qu’on arrive très vite à remarquer celles, qui bien souvent nous énervent, de nos collègues ou de notre entourage, les nôtres font tellement partie de nous qu'on ne le détecte plus.


On peut alors se demander:

- Quels sont les comportements que je fais de manière complètement automatique?

- Les phrases que je prononce sans même y réfléchir dans certaines situations?

Comprendre et connaitre nos habitudes permet ensuite de les trier. De choisir ou non si elles nous sont utiles et de ne plus les subir.

C’est une porte d’entrée vers notre inconscient et vers le choix de qui nous souhaitons être à partir de maintenant et de changer les comportements qui ne nous conviennent plus.

Comments


bottom of page